Création d'une entreprise individuelle en Suisse

La création d’une raison individuelle n’est pas compliquée et ne nécessite aucun apport de capital minimum. La raison individuelle est une société sans personnalité juridique propre. Beaucoup de nouveaux entrepreneurs qui créent une micro ou petite entreprise choisissent d’emblée cette forme juridique.

La raison individuelle n’a pas de personnalité juridique propre et n’est donc pas une personne juridique. Par contre, elle peut se présenter sous son propre nom dans le commerce et acquérir des droits, contracter des obligations ou constituer un parti dans des affaires, engager une poursuite ou être poursuivie.

Créer une entreprise avec B&W Fiduconsulting est simple et rapide.

Pourquoi créer votre entreprise avec nous?

Nous vous conseillons dans le choix de la forme juridique la plus adaptée à vos besoins et à vos impératifs.

​Nous détaillons ensemble les avantages et les inconvénients de chacune des possibles structures et vous accompagnons dans votre choix.
Vous serez accompagné tout au long du processus par des experts pour répondre à toute vos questions.

Nous mettons à votre disposition notre réseau de professionnel pour vous accompagner dans votre réussite entrepreneuriale.
Chaque société créée avec B&W FiduConsulting est unique et adaptée à vos besoins.

Rapide & Facile

Nous vous proposons un service rapide et de qualité.

Entretien personnalisé

Chaque création d'entreprise est traitée d'une façon unique et personnalisée.

Accès à notre réseau

Nous proposons de vous ouvrir notre réseau pour vous conseiller au mieux dans votre future vie d’entrepreneur.

Les avantages de l'entreprise individuelle

1

Capital

Pas de capital minimum

2

Coûts

Coûts de constitution relativement faibles

3

Vitesse de création

Rapidement opérationnelle

Les inconvénients de l'entreprise individuelle

1

Responsabilité

Responsabilité illimitée du propriétaire quant à ses biens personnels

2

Associé

Aucun associé ne peut être impliqué dans l'entreprise

3

Chômage

Pas droit aux indemnités chômage

Tout ce qu’il faut savoir pour réussir la création de votre entreprise individuelle

1

Comptabilité d’une société raison individuelle

Une raison individuelle doit tenir une comptabilité si son chiffre d’affaire dépasse CHF 500’000 mais nous le recommandons dès son inscription à la TVA, à savoir CHF 100’000. La raison individuelle possède donc son propre plan comptable, son bilan et son compte de résultat. Elle a un chiffre d’affaires et des charges qui sont propres et qui doivent être identifiés clairement. Tous les principes de bonne tenue comptable sont applicables : pièces justificatives, séparation des périodes comptables et intégralité des charges et des produits.

2

Fiscalité d’une raison individuelle en Suisse

L’imposition des revenus de la Raison individuelle n’est pas séparée de la déclaration de la personne physique. L’entrepreneur doit dès lors remplir sa déclaration d’impôt en prenant en compte les revenus de sa raison individuelle. Toutefois, il est autorisé à effectuer des amortissements et des provisions en lien avec son activité commerciale.

3

Responsabilité d’une raison individuelle en Suisse

Les réglementations relatives à la responsabilité présentent des risques pour le prioritaire: il est responsable à hauteur de sa fortune sans limites jusqu’à 5 ans après la liquidation d’une société.

4

Le retrait du 2ème et 3ème pilier:

Dans le cadre la raison individuelle, il y la possibilité de retirer son 2ème ou 3ème pilier. Ce retrait peut être effectué si l’entrepreneur est reconnu comme travailleur indépendant par l’AVS et dont les conditions de retrait doivent être discutées avec la caisse de pension.

5

Comment obtenir le statut d’indépendant ?

Sont indépendantes aux yeux des assurances sociales les personnes qui travaillent en leur nom et à leur compte, qui sont indépendantes dans leur travail et qui assument le risque économique. Les indépendants possèdent une raison sociale (entreprise individuelle), leur propre infrastructure, établissent les factures à leur nom, assument le risque d’encaissement et effectuent le décompte de la TVA. Ils décident de leur organisation, de leur mode de travail et de la remise de travaux à des tiers. Ils travaillent pour plusieurs mandants.

La caisse de compensation vérifie si le statut peut être accordé en fonction des critères énoncés ci-dessus, qui émanent de la Loi fédérale sur l’Assurance-Vieillesse et Survivants (LAVS), des directives de l’Office Fédéral des Assurances Sociales (OFAS) et de la jurisprudence du Tribunal Fédéral (TF). Il faut pouvoir prouver à la caisse de compensation avoir déjà entamé son activité à l’aide des factures, contrats et autres justificatifs demandés lors de l’affiliation. Il est recommandé de faire reconnaître son statut d’indépendant dès les premiers mois d’activité afin de bénéficier le plus rapidement possible d’une couverture.

6

L’inscription au Registre du Commerce

Pour exercer en activité indépendante et si le chiffre d’affaires annuel excède CHF 100’000, il faut obligatoirement se soumettre à l’inscription au Registre du Commerce. Pour un chiffre d’affaires inférieur à ce plafond, elle n’est pas obligatoire, mais il est possible de s’inscrire délibérément au registre du commerce.

L’inscription d’une raison individuelle au Registre du Commerce se fait au moyen d’une réquisition. Cette inscription doit être réalisée dans le lieu où se trouve le domicile du propriétaire et préciser un certain nombre d’informations, notamment :

  • Le titulaire
  • La domiciliation
  • Le nom de l’entreprise
  • Le but

La réquisition n’a pas besoin d’être effectuée en la forme authentique, ni d’être certifiée par un notaire.

Comment créer une entreprise à raison individuelle en Suisse ?

Pour exercer en activité indépendante et si le chiffre d’affaires annuel excède CHF 100’000, il faut obligatoirement se soumettre à l’inscription au Registre du Commerce. Pour un chiffre d’affaires inférieur à ce plafond, elle n’est pas obligatoire, mais il est possible de s’inscrire délibérément au registre du commerce.

L’inscription d’une raison individuelle au Registre du Commerce se fait au moyen d’une réquisition. Cette inscription doit être réalisée dans le lieu où se trouve le domicile du propriétaire et préciser un certain nombre d’informations, notamment :

  • Le titulaire
  • La domiciliation
  • Le nom de l’entreprise
  • Le but

La réquisition n’a pas besoin d’être effectuée en la forme authentique, ni d’être certifiée par un notaire.

Quelles démarches administratives doit-on accomplir après l’inscription au Registre du Commerce en Suisse ?

Immatriculer la raison individuelle à la TVA

Pour une entreprise ayant son siège en Suisse, l’assujettissement commence au début de l’activité entrepreneuriale, toutefois, elle n’y sera inscrite que sur demande. Votre société peut toutefois être exonérée de l’assujettissement si son chiffre d’affaires annuel est inférieur à CHF 100’000.

La souscription d’assurances pour les employés et l’entreprise

Lorsque vous édifiez votre entreprise, vous devrez faire appel et choisir des assurances sociales et assurances commerciales, afin d’assurer vos employés et votre entreprise.

Pour créer votre entreprise en ligne rapidement et simplement, n’hésitez pas à contacter nos conseillers afin de savoir quel type de société répond le mieux à vos attentes. De plus, nous proposons aussi nos services de domiciliation et de mandat de directeur suisse. Finalement, nos experts peuvent aussi accompagner dans la tenue de votre comptabilité au quotidien afin de vous aider dans la prise de décisions.

FAQ

Combien de temps faut-il pour créer une entreprise ?

La durée moyenne d’une création de SARL ou SA est de 10 jours ouvrables. La mise en place du compte de consignation peut être chronophage selon l’établissement bancaire choisi.

Est-ce que je peux retirer mon deuxième pilier pour créer mon entreprise ?

Il est possible de retirer les avoirs de sa caisse de pension pour devenir indépendant.

Pour ce faire, certaines conditions doivent être réunies. Vous devez être reconnu comme indépendant par la caisse cantonale de compensation. Ensuite, votre activité principale doit être un travail autonome. De plus, la société créée doit être une société de personnes physiques.

En d’autres termes la constitution d’une SARL ou d’une SA ne vous permet pas de prétendre à un retrait de votre deuxième pilier.

Quels sont les tarifs pour créer une entreprise individuelle ?

Si vous souhaitez devenir indépendant, nous proposons des forfaits dès 99.- CHF (ou 490.- CHF si vous ne souhaitez pas que nous gérions votre comptabilité).

Comment devenir indépendant en tant que frontalier ?

Pour devenir indépendants en Suisse, les frontaliers doivent déposer une demande de permis de travail frontalier (permis G) auprès de l’Office cantonal de la population. Ce permis permet d’exercer en Suisse et d’y résider à condition de rentrer à son domicile d’origine au moins une fois par semaine.

Comment devenir indépendant en tant que ressortissant étranger?

Tous les ressortissants des Etats membres de l’UE/AELE, peuvent entamer une activité lucrative indépendante en Suisse. Une demande doit pour cela être effectuée auprès de l’Office cantonal des migrations. Si elle est acceptée, une autorisation de séjour (livret B) valable cinq ans et renouvelable, est délivrée. En ce qui concerne les ressortissants d’autres pays, seuls les titulaires d’un livret C (autorisation d’établissement pour ressortissants des Etats tiers) ou les époux de personnes titulaires d’un livret C ou de citoyens suisses ont le droit d’exercer une activité indépendante. Les autres doivent déposer une demande auprès du canton.

Créez votre entreprise avec B&W Fiduconsulting

Votre entreprise à votre image avec B&W FiduConsulting rapidement et simplement.